Agenda
Pédagogie
 
 
 
 
 
Témoignages
 
   
   
Très attaché à partager sa passion pour la musique, Hugues Leclère a multiplié depuis plus de 20 années les actions et expériences pédagogiques, sous diverses formes. Dans une approche à la fois théorique et sensible, il s'attache à identifier et fortifier le rapport unique que chaque artiste entretient avec la musique.

Où étudier avec Hugues Leclère ?

Conservatoires supérieurs 

CRR de Paris

Hugues Leclère est professeur de piano au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris. Avec une équipe pédagogique de 240 professeurs et des cursus complets et diversifiés, le CRR de Paris accueille chaque année près de 2000 étudiants. Situé au 14 rue de Madrid, il est au cur du quartier phare des grands luthiers et des magasins de musique. Destiné au perfectionnement de jeunes musiciens en voie de professionnalisation, il propose aussi les meilleurs classes à horaires aménagés de France aux enfants et adolescents présentant des aptitudes musicales précoces et exceptionnelles. Il est dirigé depuis 2005 par Xavier Delette.

http://www.crr-paris.fr

PSPBB

Créé en 2007, le PSPBB (Pôle supérieur d'enseignement de Paris et Boulogne-Billancourt) délivre le DNSPM, diplôme universitaire d'interprète de niveau L européen, en liaison avec l'Université Paris-Sorbonne. Ce cursus présente, pour les étudiants concernés, une perspective de formation renforcée au contenu généraliste qui se donne pour mission de préciser et d'accompagner leur projet professionnel. En évitant une spécialisation trop précoce et en maintenant un niveau d'exigence technique élevé en fonction du profil particulier de chaque étudiant, cette formation a l'ambition de favoriser soit une insertion professionnelle directe, soit une orientation réfléchie vers une spécialisation. Hugues Leclère est professeur de piano au pôle supérieur depuis sa création.

http://www.pspbb.fr

Académies

Académies Internationales d'Eté du Grand Nancy

Hugues Leclère a créé ces académies en 1990. Elles proposent deux sessions intensives au cur de l'été et s'affirment aujourd'hui parmi les stages les plus réputés d'Europe. Plus de 4500 instrumentistes et chanteurs y ont déjà pris part, et de nombreux professionnels viennent aussi y perfectionner leur pédagogie auprès d'une équipe artistique de premier plan. Elles se déroulent en général du 15 juillet au 8 août.

http://www.academiesdugrandnancy.com

Les Académies Internationales d'Eté de Paris (AIEP)

Créées en 2008, les AIEP se sont rapidement développées pour accueillir désormais près de 200 stagiaires. Elles se déroulent au cur de Paris, en général du 27 août au 5 septembre, avant la rentrée officielle des conservatoires. Les AIEP proposent des cours instrumentaux intensifs et plusieurs options, avec une orientation plus particulière vers la préparation aux concours d'entrées de grands conservatoires européens.

http://www.aiep.fr

Académies Internationales de Pâques à Paris

Initiées en 2011, les AIPP proposent 8 jours de cours intensifs du 15 au 22 avril au cur de Paris.

http://www.aiep.fr

Formation professionnelle

Hugues Leclère a développé une approche méthodologie et théorique de l'enseignement susceptible d'aider les professeurs en formation initiale ou continue. Il propose des modules individualisés pour la préparation spécifique des examens et concours pédagogiques officiels (DE, CA, CNFPT et entrée dans les cursus diplômants des CEFEDM et CNSM)

FOREMI

Hugues Leclère est responsable pédagogique de la plateforme e-learning FOREMI, programme de formation destiné aux enseignants des pratiques instrumentales relevant de la fonction territoriale (piano et violon).

Son originalité est double. Dispensé presque exclusivement via internet, son support en ligne permet aux participants de suivre la formation à distance, depuis n'importe quel ordinateur connecté. Il propose par ailleurs des contenus concrets et performants dans des domaines cruciaux dans l'exercice de la pédagogie, et notamment la méthodologie de l'instrument ou encore l'analyse dirigée vers l'enseignement.

Expérimenté avec succès depuis 2008 dans le cadre du programme européen Leonardo da Vinci, FOREMI se propose de transposer, dans le domaine très particulier de l'enseignement des pratiques instrumentales, des techniques d'e-formation dont l'efficacité a été prouvée depuis de nombreuses années dans les disciplines scientifiques, et notamment les mathématiques ou la médecine.

http://www.foremi.fr

Télécharger la leçon 1 du module pour piano de FOREMI

Préparation aux concours des Académies Internationales d'Eté du Grand Nancy

Dans les cadre des Académies internationales d'été du Grand Nancy, Hugues Leclère anime chaque année une session de formation de 10 jours. Les principaux aspects des examens et concours pédagogiques y sont abordés, et notamment l'entretien, le projet pédagogique et l'analyse des mises en situation. Il s'entoure à cette occasion de plusieurs intervenants.

http://www.academiesdugrandnancy.com